Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

PediatricsMQA : une référence multimodale de questions-réponses en pédiatrie

Created by
  • Haebom

Auteur

Adil Bahaj, Oumaima Fadi, Mohamed Chetouani, Mounir Ghogho

Contour

Cet article aborde les biais, notamment liés à l'âge, dans les modèles de langage à grande échelle (MLL) et les MLL à vision augmentée (MLV) utilisés en informatique médicale pédiatrique, pour le diagnostic et l'aide à la décision. Nous soulignons que les modèles existants sont moins performants dans les tâches de questions-réponses pédiatriques, arguant que cette sous-performance découle des ressources et de la représentativité limitées de la recherche pédiatrique. Pour y remédier, nous présentons PediatricsMQA, un nouveau référentiel multimodal de questions-réponses pédiatriques composé de 3 417 questions textuelles couvrant sept stades de développement (du fœtus à l'adolescence) et de 2 067 questions visuelles basées sur 634 images pédiatriques obtenues à partir de 67 modalités d'imagerie. Les résultats d'une évaluation des derniers modèles ouverts révèlent une dégradation significative des performances chez les plus jeunes, soulignant la nécessité d'approches tenant compte de l'âge pour soutenir une IA équitable dans les soins pédiatriques.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous abordons clairement les problèmes de biais liés à l’âge dans les LLM et VLM en médecine pédiatrique et fournissons une nouvelle référence, PediatricsMQA, pour y remédier.
PediatricsMQA permet une évaluation plus complète en incluant un éventail plus large de groupes d’âge et de données d’imagerie médicale.
Cela souligne la nécessité d’un développement de l’IA juste et fiable dans les soins de santé pédiatriques.
Nous présentons une orientation pour le développement de l’IA qui prend en compte l’âge.
Limitations:
Une description détaillée du processus de développement de PediatricsMQA peut être manquante (par exemple, méthodes de collecte de données, procédures de contrôle qualité, etc.).
Les repères présentés peuvent ne pas refléter parfaitement toutes les conditions pédiatriques et situations médicales.
Le type et les détails du dernier modèle ouvert utilisé dans l’évaluation ne sont pas explicitement mentionnés, ce qui nécessite un examen de la généralisabilité des résultats.
👍