Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Précision du modèle d'IA de tarification

Created by
  • Haebom

Auteur

Nikhil Kumar

Contour

Cet article analyse les entreprises en concurrence pour fournir des prédictions de modèles précises sur le marché des modèles d'IA et les consommateurs qui affichent des préférences hétérogènes en matière de précision des modèles. Nous développons un modèle de duopole consommateur-entreprise pour analyser l'impact de la concurrence sur les incitations des entreprises à améliorer la précision des modèles. Bien que chaque entreprise cherche à minimiser l'erreur de modèle, ce choix peut ne pas être optimal. Contre toute attente, nous constatons que sur un marché concurrentiel, l'amélioration de la précision globale n'améliore pas nécessairement les profits. Au contraire, la décision optimale pour chaque entreprise est d'investir davantage dans la dimension d'erreur où elle possède un avantage concurrentiel. En décomposant l'erreur de modèle en taux de faux positifs et de faux négatifs, les entreprises peuvent réduire les erreurs dans chaque dimension grâce à l'investissement. Investir dans la dimension avantage est strictement meilleur pour les entreprises, tandis qu'investir dans la dimension désavantage est strictement pire. Si les investissements rentables ont un impact négatif sur les consommateurs, ils augmentent le bien-être global.

Takeaways, Limitations

Takeaways: Nous démontrons que, sur un marché concurrentiel, l'amélioration de la précision des modèles d'IA peut avoir des effets contradictoires sur les bénéfices des entreprises et le bien-être des consommateurs. La stratégie optimale pour une entreprise consiste à se concentrer sur ses forces relatives, qui peuvent différer de l'amélioration de la précision globale. Nous suggérons également que des investissements rentables peuvent améliorer le bien-être social global.
Limitations: Le modèle est limité à un marché duopole, ce qui limite sa généralisabilité à diverses structures de marché. Les résultats peuvent varier selon la méthode de modélisation utilisée pour des préférences de consommateurs hétérogènes. Il peut ne pas refléter adéquatement la complexité des marchés réels (par exemple, coûts de développement du modèle, contraintes technologiques, etc.).
👍