Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Nemori : Mémoire d'agent auto-organisée inspirée des sciences cognitives

Created by
  • Haebom

Auteur

Jiayan Nan, Wenquan Ma, Wenlong Wu, Yize Chen

Contour

Cet article présente Nemori, une nouvelle architecture mémoire auto-organisée basée sur les principes cognitifs humains. Elle vise à pallier les limitations inhérentes aux modèles de langage à grande échelle (MLL) en tant qu'agents autonomes dans les interactions à long terme, qui limitent leur efficacité. Nemori aborde le problème de la taille de la mémoire en organisant de manière autonome les flux conversationnels en épisodes sémantiquement cohérents grâce au principe d'alignement en deux étapes, inspiré de la théorie de la segmentation des événements. De plus, le principe de prédiction-calibrage, inspiré des principes de l'énergie libre, permet une génération de connaissances adaptative au-delà des heuristiques prédéfinies basées sur les différences de prédiction. Des expériences approfondies sur les benchmarks LoCoMo et LongMemEval démontrent que Nemori surpasse significativement les systèmes de pointe existants, en particulier dans les contextes à long terme.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous présentons Nemori, une nouvelle architecture de mémoire auto-organisée basée sur les principes cognitifs humains.
Organisation et gestion de la mémoire épisodique sémantiquement cohérente via le principe d'alignement en deux étapes.
ÉVolution adaptative des connaissances et apprentissage basé sur les erreurs de prédiction via le principe de prédiction-calibrage.
Améliorations des performances par rapport aux systèmes de pointe existants sur les benchmarks LoCoMo et LongMemEval, en particulier dans les tâches de mémoire à long terme.
Présentation d'une méthode réalisable pour le traitement dynamique à long terme des flux de travail par des agents autonomes.
Limitations:
Les améliorations de performances de Nemori peuvent être limitées à des benchmarks spécifiques.
La vérification des performances de généralisation pour des situations réelles complexes et diverses est nécessaire.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la généralisabilité et l’évolutivité du principe d’alignement en deux étapes et du principe de prédiction-calibrage.
Une analyse et une optimisation des coûts de calcul et de la consommation de mémoire sont nécessaires.
👍