[공지사항]을 빙자한 안부와 근황 
Show more

Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Relations de similarité modulo d'unification de modèle d'ordre supérieur

Created by
  • Haebom

Auteur

Besik Dundua, Temur Kutsia

Contour

Combiner la logique d'ordre supérieur et la logique floue peut s'avérer utile pour les tâches de prise de décision où le raisonnement sur des fonctions et des prédicats abstraits est requis et où les correspondances exactes sont rares, voire inutiles. Développer des techniques de raisonnement et de calcul efficaces pour un tel format combiné constitue un défi de taille. Dans cet article, nous adoptons une approche plus directe intégrant deux composantes bien établies et robustes sur le plan informatique : les motifs d'ordre supérieur et l'équivalence floue exprimée par des relations de similarité basées sur des normes T minimales. Nous proposons un algorithme d'intégration pour les motifs d'ordre supérieur qui prend en compte ces relations de similarité et prouve sa terminaison, sa correction et sa complétude. Ce problème d'intégration est unitaire, comme c'est le cas pour les correspondances définies, et calcule l'intégrateur le plus général avec le plus haut degré d'approximation lorsqu'un terme donné est intégrable.

Takeaways, Limitations

Takeaways: Il peut contribuer à la résolution de problèmes de prise de décision comportant incertitude et abstraction en présentant une technique d'inférence et de calcul efficace combinant logique d'ordre supérieur et logique floue. La fiabilité de l'algorithme est assurée par la preuve de terminaison, d'exactitude et d'exhaustivité de l'algorithme d'intégration proposé. Il fournit une fonction permettant de calculer l'intégrateur le plus général avec la plus grande approximation.
Limitations: L'application pratique de l'algorithme proposé manque d'évaluation expérimentale. Étant donné que seule la relation de similarité basée sur la norme T minimale est prise en compte, une généralisation à d'autres normes T est nécessaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la possibilité d'une extension à des modèles logiques d'ordre supérieur plus complexes ou à des opérateurs de logique floue.
👍