[공지사항]을 빙자한 안부와 근황 
Show more

Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Réseau d'opérateurs profonds à haut rendement en données pour les écoulements instables : une approche multi-fidélité avec sous-échantillonnage guidé par la physique

Created by
  • Haebom

Auteur

Sunwoong Yang, Youngkyu Lee, Namwoo Kang

Contour

Cette étude présente un cadre amélioré de réseau d'opérateurs profonds multi-fidélité (DeepONet) pour une prédiction efficace du champ d'écoulement spatio-temporel dans les situations où les données haute fidélité sont rares. Les principales innovations comprennent : un réseau de fusion remplaçant l'opération traditionnelle de produit scalaire, ce qui réduit l'erreur de prédiction de 50,4 %, améliore la précision de 7,57 % et réduit le temps d'apprentissage de 96 % ; une approche multi-fidélité basée sur l'apprentissage par transfert qui corrige le réseau basse fidélité pré-entraîné et entraîne uniquement le réseau de fusion, ce qui permet d'obtenir des performances jusqu'à 76 % supérieures aux méthodes existantes et une précision supérieure de 43,7 % à celle de l'apprentissage simple fidélité ; et une méthode de sous-échantillonnage basée sur la physique qui sélectionne stratégiquement les points d'apprentissage haute fidélité en fonction de la dynamique temporelle, ce qui réduit l'exigence d'échantillon haute fidélité de 40 % tout en maintenant une précision similaire. Des expériences complètes sur différentes résolutions et ensembles de données démontrent que le cadre proposé peut réduire considérablement la taille requise de l'ensemble de données haute fidélité tout en maintenant la précision de la prédiction, surpassant systématiquement les modèles de base existants.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous présentons un nouveau cadre DeepONet qui peut améliorer considérablement l'efficacité de la prédiction du champ d'écoulement spatio-temporel dans les situations où les données haute fidélité sont limitées.
Réduire le temps de formation, améliorer la précision et réduire les besoins en données haute fidélité grâce à des réseaux de fusion, à l'apprentissage par transfert et à des techniques de sous-échantillonnage basées sur la physique.
Démontrer l'applicabilité pratique grâce à des performances constamment excellentes sur une variété de résolutions et d'ensembles de données.
Limitations:
Une validation plus poussée des performances de généralisation du cadre proposé est nécessaire. Une évaluation des performances sur différents types de données de champ d'écoulement pourrait également être requise.
Des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour optimiser les paramètres des méthodes de sous-échantillonnage basées sur la physique.
Il est possible que la conception soit optimisée pour un type spécifique de champ d'écoulement. Une évaluation de l'applicabilité et des performances pour d'autres types de problèmes est nécessaire.
👍