Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Les réseaux neuronaux généralisent sur des données de faible complexité

Created by
  • Haebom

Auteur

Sourav Chatterjee, Timothy Sudijono

Contour

Cet article démontre que les réseaux de neurones à propagation directe utilisant la fonction d'activation ReLU peuvent se généraliser à des données bien définies et peu complexes. Étant donné des données iid générées à l'aide d'un langage de programmation simple, un réseau de neurones à propagation directe à longueur de compétence minimale (MDL) interpolant les données généralise avec une forte probabilité. L'article définit ce langage de programmation simple et le concept de longueur de compétence pour un tel réseau de neurones. Il fournit plusieurs exemples de tâches de calcul élémentaires, telles que la détection de primalité. Pour la détection de primalité, le théorème énonce ce qui suit : considérons un échantillon iid de n nombres tirés uniformément au hasard de 1 à N. Pour chaque nombre xi, si xi est premier, yi = 1 ; sinon, yi = 0. Ensuite, un réseau MDL interpolant répond correctement à la question de savoir si un nombre nouvellement tiré de 1 à N est premier ou non, avec une probabilité d'erreur de 1-O(ln N)/n). Notez que le réseau n'est pas conçu pour détecter les nombres premiers ; l'apprentissage de la compétence minimale découvre les réseaux qui le font. Les extensions aux données bruyantes sont également discutées, suggérant que les interpolateurs de réseaux neuronaux MDL peuvent présenter un léger surajustement.

Takeaways, Limitations_

Takeaways: Cet article offre une nouvelle compréhension de la capacité de généralisation des réseaux neuronaux en démontrant que les réseaux non conçus selon le principe de longueur de description minimale (MDL) peuvent se généraliser à des données peu complexes. Plus précisément, il démontre empiriquement que les réseaux MDL peuvent atteindre une grande précision sur des problèmes spécifiques tels que la discrimination des minorités. Il offre également une nouvelle perspective sur le phénomène de surapprentissage léger.
Limitations: Le concept de longueur du langage de programmation et de la technologie proposé peut être limité à certains types de données peu complexes. Sa généralisation à des données plus complexes ou à divers types de problèmes nécessite des recherches plus approfondies. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer son applicabilité et son efficacité dans des applications concrètes. L'extension aux données bruitées est limitée et nécessite une analyse plus approfondie.
👍