Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Sur la définition de l'intelligence

Created by
  • Haebom

Auteur

Kei-Sing Ng

Contour

Cet article présente un critère d'évaluation de l'intelligence, indépendant de l'espèce, pour le développement de l'intelligence artificielle générale (IAG). Nous proposons un critère général basé sur la « fidélité aux entités » qui englobe divers paradigmes comportementaux intelligents (par exemple, l'apprentissage par renforcement, les modèles génératifs, la classification, le raisonnement analogique, la prise de décision orientée vers un objectif, etc.). Ce critère définit l'intelligence comme la capacité à générer des exemples d'un concept donné, à partir d'exemples de ce même concept. Nous formalisons cela mathématiquement sous le nom d'intelligence ε-concept, exposons un protocole empirique et discutons des implications pour l'évaluation, la sécurité et la généralisation.

Takeaways, Limitations

Takeaways: Ceci présente un nouveau critère d'évaluation pour le développement de l'IAG, ouvrant la possibilité d'évaluer de manière exhaustive divers comportements intelligents. Il formalise mathématiquement le concept intuitif de fidélité individuelle, jetant ainsi les bases d'une évaluation objective. Il offre également une nouvelle perspective sur les questions de sécurité et de généralisation de l'IAG.
Limitations: Il manque une discussion spécifique sur les aspects pratiques, tels que l'applicabilité du concept ε d'intelligence et la détermination des valeurs ε. Une validation supplémentaire est nécessaire pour déterminer si les critères d'évaluation proposés permettent d'évaluer de manière exhaustive tous les types d'intelligence. Le manque de clarté de la définition d'un « distingueur admissible » peut entraver l'application pratique.
👍