Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Verbalisation de la mémoire épisodique à l'aide de représentations hiérarchiques de l'expérience robotique tout au long de la vie

Created by
  • Haebom

Auteur

Leonard Barmann, Chad DeChant, Joana Plewnia, Fabian Peller-Konrad, Daniel Bauer, Tamim Asfour, Alex Waibel

Contour

Cet article se concentre sur la capacité des robots à synthétiser leurs expériences à long terme et à répondre à des questions, c'est-à-dire à verbaliser leur expérience robotique. Contrairement aux études précédentes qui appliquaient des systèmes basés sur des règles ou des modèles profonds affinés à des données d'expérience à court terme, dont la généralisation et la transférabilité étaient limitées, cette étude s'appuie sur un modèle de langage à grande échelle pré-entraîné pour verbaliser l'expérience robotique à long terme par un apprentissage à zéro ou à quelques coups. Une structure arborescente hiérarchique est dérivée de la mémoire épisodique (ME), représentant les données sensorielles et proprioceptives brutes aux niveaux inférieurs et les événements abstraits sous forme de concepts en langage naturel aux niveaux supérieurs. En fonction des requêtes des utilisateurs, le modèle de langage à grande échelle agit comme un agent pour explorer interactivement la ME, en développant dynamiquement les nœuds de l'arbre afin de trouver des informations pertinentes. Cette approche maintient de faibles coûts de calcul, même avec des mois de données d'expérience robotique. Nous évaluons la flexibilité et l'évolutivité de notre méthode à l'aide de données de robots domestiques simulés, de vidéos en perspective humaine et d'enregistrements de robots réels.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Une nouvelle méthode permettant de verbaliser efficacement les expériences à long terme des robots à l’aide de modèles linguistiques à grande échelle est présentée.
Gérer et naviguer efficacement dans EM via une structure arborescente hiérarchique
Améliorez la généralisation et la transférabilité grâce à un apprentissage à zéro ou à quelques coups.
Validation de la flexibilité et de l'évolutivité de la méthode par des expérimentations sur différents jeux de données.
Limitations:
Actuellement, seules des simulations et des évaluations sur des ensembles limités de données réelles sont menées.
Une validation supplémentaire des performances et de la stabilité dans des environnements réels et complexes est nécessaire.
En raison de la nature des grands modèles linguistiques, il peut y avoir des problèmes d’explicabilité et de fiabilité.
La complexité de la création de structures arborescentes hiérarchiques et le besoin d'optimisation.
👍