Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

De l'intrication à l'alignement : décomposition de l'espace de représentation pour l'adaptation de domaine de séries temporelles non supervisées

Created by
  • Haebom

Auteur

Rongyao Cai, Ming Jin, Qingsong Wen et Kexin Zhang

Contour

Cet article propose DARSD, un nouveau cadre d'adaptation de domaine non supervisée (UDA) du point de vue de la décomposition de l'espace de représentation, afin de résoudre le problème de décalage de domaine posé par l'analyse des séries chronologiques. Contrairement aux méthodes UDA existantes qui traitent les caractéristiques comme des entités indépendantes, DARSD prend en compte la composition inhérente des caractéristiques et sépare les connaissances transférables des représentations mixtes. DARSD se compose de trois éléments principaux : premièrement, une base invariante commune apprenable de manière antagoniste qui projette les caractéristiques sources dans un sous-espace invariant au domaine ; deuxièmement, un mécanisme de pseudo-étiquetage circulaire qui sépare dynamiquement les caractéristiques cibles en fonction de la confiance ; et troisièmement, une stratégie d'apprentissage contrastif hybride qui améliore le regroupement et la cohérence des caractéristiques tout en atténuant les écarts de distribution. Les résultats expérimentaux obtenus sur quatre benchmarks (WISDM, HAR, HHAR et MFD) montrent que DARSD surpasse 12 autres algorithmes UDA, atteignant des performances optimales dans 35 des 53 scénarios et se classant premier dans tous les benchmarks.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous présentons un nouveau cadre UDA, DARSD, basé sur la décomposition de l'espace de représentation pour résoudre efficacement le problème du changement de domaine dans l'analyse des séries temporelles.
Nous surmontons les limites des méthodes existantes et réalisons simultanément une extraction de caractéristiques invariantes dans le domaine et une séparation des connaissances transférables.
Son caractère pratique a été prouvé en démontrant d’excellentes performances dans divers benchmarks.
Limitations:
Les améliorations de performance de la méthode proposée pourraient être limitées à des ensembles de données de référence spécifiques. Des expériences supplémentaires sur des ensembles de données plus diversifiés et plus complets sont nécessaires.
Il existe peut-être des descriptions détaillées du réglage des paramètres des stratégies d'apprentissage contrastif hybride. Des analyses complémentaires sont nécessaires pour déterminer les paramètres optimaux des hyperparamètres.
Les coûts de calcul peuvent être élevés. Des recherches sont nécessaires pour améliorer l'efficacité des applications temps réel.
👍