Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Au-delà du risque : un prototype de cadre pour évaluer l'impact sociétal des systèmes d'IA

Created by
  • Haebom

Auteur

Willem Fourie

Contour

Cet article souligne les limites de l'approche d'atténuation des risques centrée sur « l'IA responsable » dans le discours réglementaire de l'IA et propose un cadre d'évaluation de l'impact social qui utilise le concept de liberté pour examiner systématiquement les impacts sociaux de l'IA. S'appuyant sur la philosophie kantienne et son interprétation contemporaine, il définit la liberté comme le pendant de la responsabilité et propose deux dimensions : la liberté comme capacité et la liberté comme opportunité. En appliquant ce cadre aux Objectifs de développement durable (ODD), il développe un prototype de cadre qui prend systématiquement en compte les impacts sociaux de l'IA. Ce cadre complète les approches existantes fondées sur les risques et constitue une première étape vers la concrétisation du concept de liberté dans l'élaboration des politiques.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
La nécessité d’aller au-delà d’une approche axée sur l’atténuation des risques en matière de réglementation de l’IA et de se concentrer plutôt sur une évaluation complète des impacts sociaux est soulignée.
Un nouveau cadre d’évaluation de l’impact social de l’IA est présenté en introduisant une nouvelle perspective sur la liberté (capacité, opportunité).
Améliorer l’efficacité des évaluations d’impact social de l’IA grâce à l’alignement sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Présenter la possibilité d’une approche équilibrée de la régulation de l’IA à travers l’interaction des concepts de responsabilité et de liberté.
Limitations:
Le cadre présenté est un prototype et nécessite des recherches supplémentaires pour une application pratique complète.
L’existence de diverses interprétations du concept de liberté et l’ambiguïté qui en résulte dans l’application du cadre.
Il est possible que le lien avec les ODD ne prenne pas en compte de manière exhaustive tous les impacts sociaux.
Manque de recommandations politiques spécifiques ou d’exemples d’application pratique
👍