Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Pyhgf : une bibliothèque de réseaux neuronaux pour le codage prédictif

Created by
  • Haebom

Auteur

Nicolas Legrand, Lilian Weber, Peter Thestrup Waade, Anna Hedvig M{\o}ller Daugaard, Mojtaba Khodadadi, Nace Miku\v{s}, Chris Mathys

Contour

Cet article se concentre sur l'application des modèles bayésiens des sciences cognitives à l'intelligence artificielle. Plus précisément, en nous appuyant sur la théorie du codage prédictif, nous proposons un modèle expliquant l'apprentissage et le comportement par inférence probabiliste hiérarchique sur les causes des entrées sensorielles. Considérant le réalisme biologique, nous utilisons des prédictions pondérées par la précision et des erreurs de prédiction basées sur des calculs locaux simples. Pour surmonter les limitations des bibliothèques de réseaux neuronaux existantes, nous introduisons pyhgf , un package Python basé sur JAX et Rust. pyhgf encapsule les composants du réseau sous forme de variables transparentes, modulaires et mutables lors de la transmission des messages, permettant ainsi la mise en œuvre de calculs arbitrairement complexes. De plus, l'adaptation de la structure du réseau permet des processus d'inférence utilisant les principes d'auto-organisation, l'apprentissage structurel, le méta-apprentissage et l'inférence causale.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Fournir un nouveau cadre de mise en œuvre de modèle de codage prédictif qui surmonte les limites des bibliothèques de réseaux neuronaux existantes.
Suggère la possibilité de mettre en œuvre des fonctions cognitives d’ordre supérieur telles que l’auto-organisation, le méta-apprentissage et l’inférence causale.
Mettre en œuvre des modèles efficaces qui satisfont des contraintes biologiquement réalistes.
Accessibilité et reproductibilité améliorées grâce au package pyhgf .
Limitations:
Une vérification expérimentale supplémentaire des performances et de l’évolutivité de pyhgf est nécessaire.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la généralisabilité de la modélisation aux processus cognitifs complexes.
Manque d’analyse comparative avec d’autres cadres de codage prédictif.
👍