Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier. Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif. Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.
Intégration temporelle entièrement optique médiée par des antennes thermiques sub-longueur d'onde
Created by
Haebom
Auteur
Yi Zhang, Nikolaos Farmakidis, Ioannis Roumpos, Miltiadis Moralis-Pegios, Apostolos Tsakyridis, June Sang Lee, Bowei Dong, Yuhan He, Samarth Aggarwal, Nikolaos Pleros, Harish Bhaskaran
Contour
Cet article présente un système de calcul neuromorphique optique basé sur le multiplexage temporel (TDM). Capable de traiter des vecteurs d'entrée contenant plus de 250 000 éléments dans un cadre unifié, le système utilise la modulation thermo-optique dans un champ optique à ondes stationnaires et emploie des nanoantennes en titane comme absorbeurs sélectifs en longueur d'onde. Paradoxalement, la dynamique temporelle thermique du système permet l'intégration temporelle simultanée de signaux ultra-rapides (50 GHz) et l'application de fonctions d'activation non linéaires programmables entièrement dans le domaine optique. Ce cadre unifié représente une avancée majeure vers le calcul optique à grande échelle, répondant aux exigences dimensionnelles des charges de travail de l'IA.
Takeaways, Limitations
•
Takeaways:
◦
Mise en œuvre d'un système de calcul neuromorphique optique capable de traiter des vecteurs d'entrée à grande échelle avec plus de 250 000 éléments.
◦
Nous présentons un cadre intégré qui effectue simultanément l'intégration temporelle de signaux ultra-rapides et l'application de fonctions d'activation non linéaires dans le domaine optique.
◦
Démontrer le potentiel du calcul optique à grande échelle pour répondre aux exigences dimensionnelles des charges de travail de l'IA.
•
Limitations:
◦
Manque d’informations sur l’efficacité énergétique spécifique et les indicateurs de performance globale du système.
◦
Manque d’évolutivité du système et de validation expérimentale pour les applications d’IA du monde réel.
◦
Manque d'évaluation de la stabilité et de la durabilité à long terme de la modulation thermo-optique à base de nanoantennes en titane.