Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Analyse de survie avec régularisation contradictoire

Created by
  • Haebom

Auteur

Michael Potter, Stefano Maxenti, Michael Everett

Contour

Cet article propose une méthode permettant d'introduire une robustesse antagoniste afin d'améliorer les performances des modèles d'analyse de survie (AS) utilisant des réseaux de neurones (NN). Alors que les réseaux de neurones sont utilisés pour surmonter les limites des modèles linéaires généralisés conventionnels, qui ne parviennent souvent pas à capturer des schémas de données complexes, nous proposons une fonction de perte basée sur la régularisation antagoniste pour remédier à la dégradation des performances causée par l'incertitude des données. Nous utilisons la technique CROWN-IBP pour réduire le coût de calcul du problème d'optimisation min-max. Les résultats expérimentaux obtenus avec 10 jeux de données SurvSet démontrent que la méthode proposée (SAWAR) surpasse les méthodes d'apprentissage antagoniste existantes et les modèles d'AS profonds de pointe en termes de métriques NegLL, IBS et CI, avec une amélioration des performances allant jusqu'à 150 % par rapport aux modèles de référence. Cela démontre que la méthode proposée atténue l'incertitude des données et améliore la généralisation sur divers jeux de données.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Suggérant la possibilité d'améliorer les performances et la fiabilité des modèles d'analyse de survie basés sur les réseaux neuronaux grâce à la robustesse antagoniste.
Preuve de la supériorité de SAWAR, démontrant des améliorations constantes des performances sur divers ensembles de données.
Une nouvelle approche visant à garantir la robustesse du modèle face à l’incertitude des données est présentée.
ÉLargir les applications potentielles des réseaux neuronaux dans l’analyse de survie.
Limitations:
L'ensemble de données utilisé est limité à SurvSet, la vérification des performances de généralisation sur d'autres types d'ensembles de données est donc nécessaire.
Le coût de calcul de la technique CROWN-IBP peut encore être élevé. Des recherches sur des techniques d'optimisation plus efficaces sont nécessaires.
Il est possible que nous nous soyons concentrés uniquement sur certains types d'incertitude des données. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur d'autres types d'incertitude.
👍