Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Vers un apprentissage auto-supervisé automatisé pour une détection d'anomalies de graphes véritablement non supervisée

Created by
  • Haebom

Auteur

Zhong Li, Yuhang Wang, Matthijs van Leeuwen

Contour

Cet article révèle expérimentalement trois facteurs qui affectent significativement les performances des méthodes de détection d'anomalies de graphes basées sur l'apprentissage auto-supervisé (SSL) : 1) la stratégie SSL utilisée, 2) le réglage des hyperparamètres de la stratégie et 3) l'attribution combinée de pondérations lors de l'utilisation de plusieurs stratégies. De nombreuses méthodes existantes de détection d'anomalies de graphes basées sur SSL sélectionnent ces facteurs de manière arbitraire ou s'appuient sur les informations d'étiquette, ce qui peut entraîner une dégradation des performances ou une surestimation importante des performances (fuite d'informations d'étiquette). Par conséquent, dans cet article, nous proposons une méthode de sélection des hyperparamètres de SSL en présentant une stratégie d'évaluation interne basée sur une analyse théorique pour résoudre ces problèmes. Grâce à des expériences approfondies avec dix algorithmes de détection d'anomalies de graphes basés sur SSL de pointe et divers jeux de données de référence, nous démontrons les lacunes des méthodes de sélection d'hyperparamètres existantes et démontrons l'efficacité de notre stratégie.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous soulignons l’importance de la sélection d’hyperparamètres dans la détection d’anomalies de graphes basée sur SSL et soulignons le problème de fuite d’informations d’étiquette dans les études existantes.
Nous proposons une stratégie d'évaluation interne pour une sélection efficace d'hyperparamètres sans fuite d'informations d'étiquette, et vérifions expérimentalement son efficacité.
Fournit une analyse comparative systématique de diverses stratégies SSL et combinaisons d'hyperparamètres.
Limitations:
Une validation supplémentaire des performances de généralisation de la stratégie d’évaluation interne proposée est nécessaire.
Des expériences sur des ensembles de données graphiques plus diversifiés et plus complexes sont nécessaires.
Manque d’analyse de la complexité informatique et de l’efficacité de la méthode proposée.
👍