Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Adopter de grands modèles linguistiques dans la prévision des flux de trafic

Created by
  • Haebom

Auteur

Yusheng Zhao, Xiao Luo, Haomin Wen, Zhiping Xiao, Wei Ju, Ming Zhang

Contour

Cet article propose LEAF (Large Language Model Enhanced Traffic Flow Predictor), une nouvelle méthode de prédiction des flux de trafic. Alors que les méthodes existantes se concentrent sur l'exploitation des dépendances spatio-temporelles, LEAF introduit un grand modèle de langage (LLM) pour améliorer sa capacité d'adaptation aux changements environnementaux lors des tests. LEAF comporte deux branches qui capturent les relations spatio-temporelles à l'aide de structures de graphes et d'hypergraphes, chacune pré-entraînée indépendamment. Lors des tests, les deux branches génèrent des prédictions différentes, et le LLM sélectionne le résultat le plus probable. Une fonction de perte de classement est utilisée pour améliorer les performances de prédiction des deux branches. Des expériences sur divers jeux de données démontrent l'efficacité de LEAF.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous démontrons que le LLM peut être utilisé pour prédire le flux de trafic afin d’améliorer l’adaptabilité aux changements environnementaux au moment des tests.
Capturez efficacement les relations spatio-temporelles en combinant des structures graphiques et hypergraphiques.
Amélioration des performances de prédiction avec une stratégie d'apprentissage utilisant une fonction de perte de classement.
Limitations:
Problèmes liés à l'augmentation de la charge de calcul et de la consommation de ressources en raison de l'utilisation de LLM.
Le manque d’explication et la nature de la boîte noire du processus de sélection du LLM.
La vérification des performances de généralisation pour divers changements environnementaux est requise.
👍