Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

SemiSegECG : une référence multi-ensembles de données pour la segmentation sémantique semi-supervisée dans la délimitation d'ECG

Created by
  • Haebom

Auteur

Parc Minje, Jeonghwa Lim, Taehyung Yu, Sunghoon Joo

Contour

Cet article se concentre sur la segmentation des électrocardiogrammes (ECG), qui segmente les caractéristiques significatives des formes d'onde de l'ECG. Les progrès de l'apprentissage profond étant limités par le manque de données annotées accessibles au public, l'apprentissage semi-supervisé exploitant des données ECG riches et non étiquetées représente une solution prometteuse. Dans cette étude, nous présentons SemiSegECG, le premier benchmark systématique pour la segmentation sémantique semi-supervisée (SemiSeg) en segmentation ECG. Nous organisons et intégrons plusieurs ensembles de données publiques, y compris des sources jusqu'alors inexploitées, afin de permettre des évaluations robustes et diversifiées. Nous utilisons cinq algorithmes SemiSeg représentatifs de la vision par ordinateur, les implémentons sur deux architectures différentes – les réseaux de neurones convolutifs (CNN) et les Transformers – et les évaluons dans des contextes intra-domaine et inter-domaines. Nous proposons également des configurations d'apprentissage et des stratégies d'augmentation spécifiques à l'ECG, et introduisons un cadre d'évaluation standardisé. Nos résultats démontrent que les Transformers surpassent les CNN en segmentation ECG semi-supervisée. SemiSegECG devrait servir de base à l’avancement des méthodes de segmentation ECG semi-supervisée et stimuler de nouvelles recherches dans ce domaine.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous présentons le premier benchmark de segmentation ECG systématique pour la segmentation sémantique semi-supervisée, appelé SemiSegECG.
L’intégration de divers ensembles de données publiques permet des évaluations robustes et diversifiées.
Nous démontrons que l’architecture du transformateur surpasse les réseaux neuronaux convolutifs dans la segmentation ECG semi-supervisée.
Contribue à l’amélioration des performances en suggérant des configurations d’entraînement spécifiques à l’ECG et des stratégies d’augmentation.
Il fournit une base pour contribuer à la recherche et au développement de méthodes de segmentation ECG semi-supervisées.
Limitations:
Les performances de généralisation peuvent varier en fonction des caractéristiques et de l’échelle de l’ensemble de données utilisé.
Des comparaisons de performances d’autres algorithmes autres que les cinq algorithmes SemiSeg présentés peuvent être nécessaires.
Une validation supplémentaire des performances dans des environnements cliniques réels est requise.
Une analyse supplémentaire des différences de performances entre les domaines peut être nécessaire.
👍