Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Test de modèles causaux avec variables cachées dans un délai polynomial via des indépendances conditionnelles

Created by
  • Haebom

Auteur

Hyunchai Jeong, Adiba Ejaz, Jin Tian, ​​​​Elias Bareinboim

Contour

Cet article aborde le problème de la vérification d'un modèle causal hypothétique basé sur des données observationnelles. Ce modèle suppose une indépendance conditionnelle (IC), et vérifier tous les IC passés est inefficace en termes de calcul. Par conséquent, nous proposons la propriété de Markov locale à c-composantes (C-LMP) pour les graphes causaux contenant des variables cachées, et réduisons le nombre d'IC ​​nécessaires à la vérification de l'IC. Même avec la C-LMP, de nombreux IC peuvent encore devoir être vérifiés. C'est pourquoi nous développons un algorithme de délai polynomial qui répertorie ces IC à des intervalles de temps polynomiaux. Nous démontrons la faisabilité de cet algorithme par des expériences utilisant des données réelles et synthétiques.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous présentons un algorithme efficace pour tester l'indépendance conditionnelle (IC) dans les graphes causaux contenant des variables cachées.
Atteindre des vitesses de calcul applicables à l’analyse de données du monde réel grâce à des algorithmes de retard polynomial.
La praticité de l’algorithme est vérifiée par des expériences utilisant des données réelles et synthétiques.
Limitations:
Le fait que C-LMP lui-même puisse encore contenir de nombreux CI (bien qu'il soit plus efficace que les méthodes existantes, le problème de complexité de calcul n'est toujours pas complètement résolu).
Les performances d’un algorithme peuvent être affectées par la taille des données et la complexité du graphique.
Il est possible que cela ne fonctionne efficacement que pour certains types de graphiques causaux ou de distributions de données.
👍