Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Une revue systématique de la co-créativité homme-IA

Created by
  • Haebom

Auteur

Saloni Singh, Koen Hindriks, Dirk Heylen, Kim Baraka

Contour

Cet article a passé en revue systématiquement 62 articles sur les systèmes créatifs collaboratifs afin d'analyser divers cas d'application (arts visuels, design, écriture, etc.) où l'intelligence artificielle (IA) agit comme un collaborateur actif plutôt que comme un simple outil dans le processus créatif. Les résultats de l'analyse ont identifié des éléments clés liés à la conception du système, notamment les étapes du processus créatif, les tâches créatives, les pré-actions du système, le contrôle utilisateur, la méthode de mise en œuvre du système et le type de modèle d'IA. En particulier, un contrôle utilisateur élevé s'est avéré améliorer la satisfaction, la confiance et l'appropriation du résultat créatif, suggérant que les systèmes pré-actions adaptatifs et sensibles au contexte peuvent améliorer la collaboration. De plus, 24 considérations de conception ont été suggérées, telles qu'encourager les utilisateurs à externaliser leurs pensées et instaurer la confiance en augmentant la présence sociale et la transparence du système.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Un contrôle élevé de l’utilisateur contribue à accroître la satisfaction, la confiance et l’appropriation des systèmes de co-création.
Les systèmes d’action proactive adaptatifs et sensibles au contexte améliorent la collaboration.
Externaliser les pensées des utilisateurs et améliorer la présence sociale et la transparence du système sont importants pour instaurer la confiance.
Il présente 24 considérations spécifiques sur la conception des systèmes pour contribuer au développement futur des systèmes.
Limitations:
Il y a un manque de soutien pour les premières étapes créatives, telles que la clarification des problèmes.
Il existe des difficultés à adapter les utilisateurs aux systèmes d’IA.
👍