Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Dimensions culturelles de la perception de l'IA : cartographie des attentes, des risques, des avantages, des compromis et de la valeur en Allemagne et en Chine

Created by
  • Haebom

Auteur

Philipp Brauner, Felix Glawe, Gian Luca Liehner, Luisa Vervier, Martina Ziefle

Contour

Français Cette étude exploratoire examine les différences culturelles dans les modèles mentaux de l'IA en utilisant 71 imaginaires d'avenirs potentiels de l'IA, en se basant sur la conviction que la perception publique de l'IA, en particulier ses biais, ses risques et ses avantages, est essentielle pour définir les priorités de recherche, aligner l'IA, façonner l'opinion publique et formuler des politiques. En utilisant des échantillons de convenance provenant d'Allemagne (N = 52) et de Chine (N = 60), nous avons identifié des différences significatives dans les attentes, les évaluations et les compromis risques-avantages. Les participants allemands ont généralement fourni des évaluations plus prudentes, tandis que les participants chinois ont exprimé un plus grand optimisme quant aux avantages sociétaux de l'IA. Les participants chinois ont présenté un compromis relativement équilibré entre les risques et les avantages (β = -0,463 pour les risques, β = +0,484 pour les avantages, r² = 0,630). En revanche, les participants allemands ont accordé plus d'importance aux avantages de l'IA et moins aux risques (β = -0,337 pour les risques, β = +0,715 pour les avantages, r² = 0,839). Des cartes cognitives visuelles illustrent ces contrastes et offrent une nouvelle perspective sur l'influence du contexte culturel sur l'adoption de l'IA. Les résultats mettent en évidence les facteurs clés influençant la perception du public, offrant des pistes pour aligner l'IA sur les valeurs sociétales et promouvoir une intégration équitable et culturellement sensible des technologies de l'IA.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Cela montre que la perception publique de l’IA varie considérablement en fonction du contexte culturel.
Présenter spécifiquement les différences culturelles dans l’évaluation des avantages et des risques sociaux de l’IA.
Cela suggère que le contexte culturel doit être pris en compte pour l’intégration éthique et équitable de l’IA.
La nécessité de tenir compte des facteurs culturels dans la formulation des politiques d’IA et dans la définition des priorités de recherche est soulevée.
Limitations:
Des limites à la généralisabilité existent en raison de l’utilisation d’échantillons de convenance.
Il ne cible que deux pays, l’Allemagne et la Chine, et ne reflète donc pas suffisamment la diversité culturelle.
Il existe des limites méthodologiques dans la mesure des modèles mentaux de l’IA.
Des études à plus grande échelle sont nécessaires pour vérifier la généralisabilité des résultats.
👍