Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Les dangers de l'optimisation des fonctions de récompense apprises : une faible erreur d'apprentissage ne garantit pas un faible regret

Created by
  • Haebom

Auteur

Lukas Fluri, Leon Lang, Alessandro Abate, Patrick Forre , David Krueger, Joar Skalse

Contour

En apprentissage par renforcement, spécifier une fonction de récompense capturant l'action prévue peut s'avérer très difficile. L'apprentissage par récompense tente de résoudre ce problème en apprenant une fonction de récompense. Cependant, le modèle de récompense appris peut produire des politiques avec de faibles erreurs dans la distribution des données, mais avec des regrets importants. Nous disons que ces modèles de récompense souffrent d'incohérence erreur-regret. La principale cause de cette incohérence est le décalage de distribution qui se produit généralement lors de l'optimisation des politiques. Dans cet article, nous démontrons mathématiquement que, si le modèle de récompense garantit une erreur de test attendue suffisamment faible pour avoir un faible regret dans le pire des cas, il existe des distributions de données réalistes où une incohérence erreur-regret peut survenir pour toute erreur de test attendue fixe. Nous montrons ensuite que des problèmes similaires persistent même avec l'utilisation de techniques de régularisation des politiques couramment utilisées dans des méthodes telles que RLHF. Nous espérons que nos résultats stimuleront la recherche théorique et empirique sur de meilleures méthodes d'apprentissage des modèles de récompense et de mesure fiable de leur qualité.

Takeaways, Limitations

Takeaways: Nous avons démontré mathématiquement qu'une faible espérance d'erreur de test d'un modèle de récompense ne garantit pas toujours un faible regret, et qu'il existe un problème d'inadéquation erreur-regret. Nous avons montré que même les techniques de régulation des politiques ne peuvent résoudre complètement ce problème. Cela suggère la nécessité de recherches pour améliorer les méthodes d'apprentissage et d'évaluation des modèles de récompense.
Limitations: Cet article se concentre sur l'analyse théorique et ne fournit aucune vérification expérimentale sur des ensembles de données ou des algorithmes réels. Il ne propose pas non plus de méthodologie spécifique pour résoudre le problème de non-concordance entre erreurs et regrets.
👍