Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

PepThink-R1 : Master en optimisation des peptides cycliques interprétables avec CoT SFT et apprentissage par renforcement

Created by
  • Haebom

Auteur

Ruheng Wang, Hang Zhang, Trieu Nguyen, Shasha Feng, Hao-Wei Pang, Xiang Yu, Li Xiao, Peter Zhiping Zhang

Contour

PepThink-R1, un cadre génératif intégrant des modèles de langage à grande échelle (LLM), l'apprentissage supervisé par chaîne de pensée (CoT) et l'apprentissage par renforcement (RL), a été proposé pour relever les défis posés par le vaste espace de recherche, le manque de données expérimentales et la faible interprétabilité des modèles génératifs existants dans le processus de conception de peptides thérapeutiques. PepThink-R1 infère explicitement les modifications au niveau du monomère lors de la génération de la séquence peptidique, permettant des choix de conception interprétables tout en optimisant diverses propriétés pharmacologiques. Guidé par une fonction de récompense personnalisée qui équilibre faisabilité chimique et amélioration des propriétés, le modèle explore de manière autonome diverses variantes de séquence. Les résultats expérimentaux démontrent que PepThink-R1 génère des peptides cycliques présentant une lipophilie, une stabilité et une exposition significativement améliorées par rapport aux LLM conventionnels (par exemple, GPT-5) et aux modèles de base spécifiques à un domaine, démontrant des performances supérieures tant en termes de taux de réussite d'optimisation que d'interprétabilité. Cette étude présente le premier cadre de conception de peptides basé sur LLM qui combine l'inférence explicite avec le contrôle des fonctionnalités basé sur RL, marquant un pas en avant pour une optimisation fiable et transparente des peptides thérapeutiques.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
En combinant LLM, CoT et RL, nous avons simultanément amélioré l'interprétabilité et l'efficacité d'optimisation de la conception des peptides.
Nous avons augmenté la transparence du processus de production en déduisant explicitement les modifications au niveau du monomère.
Nous avons démontré expérimentalement la génération de peptides cycliques avec une lipophilie, une stabilité et une exposition améliorées par rapport aux modèles existants.
Il présente de nouvelles possibilités pour l’optimisation de peptides thérapeutiques fiables et transparents.
Limitations:
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les performances de généralisation du modèle présenté dans cette étude et son applicabilité à divers types de peptides.
Il manque une explication détaillée de la conception des fonctions de récompense personnalisées et une discussion sur leur généralisabilité.
Les performances du modèle peuvent être affectées par la taille et la diversité des données expérimentales.
Des vérifications et compléments supplémentaires sont nécessaires pour la commercialisation.
👍