Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Analyse comparative des modèles de séries chronologiques pré-entraînés pour la prévision des prix de l'électricité

Created by
  • Haebom

Auteur

Timothée Hornek, Amir Sartipi, Igor Tchappi, Gilbert Fridgen

Contour

Cet article souligne l'importance de prévisions précises des prix de l'électricité (EPF) pour une prise de décision efficace sur le marché spot de l'électricité et évalue les performances de prévision des prix de l'électricité des modèles basés sur des séries chronologiques (TSFM) récemment développés, basés sur l'intelligence artificielle générative (GenAI) et des modèles de langage géant pré-entraînés (LLM). Des modèles pré-entraînés de pointe, notamment Chronos-Bolt, Chronos-T5, TimesFM, Moirai, Time-MoE et TimeGPT, sont comparés et analysés par rapport aux méthodes statistiques et d'apprentissage automatique (ML) existantes. À l'aide des données de prix de l'électricité du Daily Futures Market (DAA) 2024 d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, d'Autriche et de Belgique, des prévisions journalières sont réalisées. Les résultats montrent que Chronos-Bolt et Time-MoE sont les plus performants parmi les TSFM, atteignant des performances comparables aux modèles existants. Cependant, le modèle MSTL bi-saisonnier, qui prend en compte la saisonnalité quotidienne et hebdomadaire, surpasse systématiquement le modèle MSTL, quel que soit le pays ou l'indice d'évaluation. Aucun TSFM ne surpasse statistiquement le modèle MSTL.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Certains TSFM démontrent des performances de prédiction du prix de l’électricité comparables à celles des modèles statistiques et d’apprentissage automatique existants.
Le modèle MSTL, qui prend en compte la double saisonnalité, montre des performances constantes et supérieures dans différents pays et indicateurs d’évaluation.
Cela montre que les performances du TSFM ne sont pas toujours supérieures à celles des modèles existants.
Limitations:
Les données utilisées dans l’analyse sont limitées aux données de l’année 2024 uniquement.
La généralisabilité à différentes conditions de marché ou périodes de prévision peut être limitée.
Une explication détaillée de l’optimisation des hyperparamètres dans TSFM peut faire défaut.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir définitivement la supériorité d’un modèle TSFM particulier.
👍