Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

N'appuyez pas sur le bouton ! Exploration des risques de fuite de données dans l'apprentissage automatique et le transfert d'apprentissage.

Created by
  • Haebom

Auteur

Andrea Apicella, Francesco Isgrão , Roberto Prevete

Contour

Cet article aborde le problème des fuites de données, qui résulte de l'accessibilité croissante de l'apprentissage automatique (ML) et de l'utilisation croissante d'interfaces intuitives ne nécessitant aucune connaissance spécialisée et reposant uniquement sur des approches par simple pression d'un bouton. Les fuites de données surviennent lorsque les données d'apprentissage contiennent des informations imprévues qui impactent les évaluations de performance des modèles, pouvant conduire à des estimations de performance erronées. Cet article catégorise les fuites de données en ML et explique comment elles se propagent dans les workflows ML dans des conditions spécifiques. De plus, nous étudions le lien entre les fuites de données et des tâches spécifiques, examinons leur occurrence dans l'apprentissage par transfert et comparons le ML inductif standard aux cadres de ML transférables. Enfin, nous soulignons l'importance de gérer les fuites de données pour des applications ML robustes et fiables.

Takeaways, Limitations

Takeaways : Cet article sensibilise les utilisateurs de ML à la gravité et à l'impact des fuites de données et propose des pistes pour développer et évaluer des modèles de ML plus fiables. Il analyse la probabilité et les caractéristiques des fuites de données dans divers environnements de ML, notamment l'apprentissage par transfert, afin de prédire et de résoudre les problèmes potentiels dans les applications pratiques. Il présente également des approches pour résoudre les problèmes de fuite de données, en tenant compte des différences entre l'apprentissage inductif et l'apprentissage par transfert.
Limitations : Cet article se concentre sur la catégorisation et l'analyse des types et des causes des fuites de données, mais n'offre pas de solutions techniques spécifiques ni de lignes directrices pratiques pour prévenir et résoudre efficacement les fuites de données. Une analyse complète des différentes tâches d'apprentissage automatique et des différents types de données pourrait faire défaut, et une validation supplémentaire est nécessaire pour vérifier la généralisabilité de la catégorisation et de l'analyse proposées.
👍