Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Modèles de langage hyperboliques de grande taille

Created by
  • Haebom

Auteur

Sarang Patil, Zeyong Zhang, Yiran Huang, Tengfei Ma, Mengjia Xu

Contour

Cet article souligne que, si les modèles de langage à grande échelle (MLH) affichent des performances exceptionnelles dans diverses tâches, ils présentent des limites pour l'apprentissage efficace de données réelles avec des structures hiérarchiques non euclidiennes (par exemple, réseaux de protéines, réseaux de transport). Pour répondre à cette question, nous analysons en détail les tendances récentes de la recherche sur l'utilisation de la géométrie hyperbolique, un espace non euclidien efficace pour la modélisation des structures hiérarchiques, dans les MLH. Plus précisément, nous classons les MLH hyperboliques (HypLLM) en quatre grandes catégories : (1) les MLH hyperboliques utilisant des cartes exp/log, (2) les modèles affinés avec la géométrie hyperbolique, (3) les MLH entièrement hyperboliques et (4) les modèles d'espace d'état hyperboliques. Nous fournissons également des référentiels contenant des articles, des modèles, des jeux de données et des implémentations de code connexes.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Nous démontrons que le LLM utilisant la géométrie hyperbolique est efficace pour apprendre des représentations sémantiques de données avec des structures hiérarchiques non euclidiennes et améliorer l'inférence multi-échelle.
Nous catégorisons systématiquement les technologies clés des HypLLM pour fournir une compréhension globale de l'état de la recherche.
Il pose les bases de recherches ultérieures en suggérant des applications potentielles et des orientations de recherche futures.
Limitations:
Comme cette recherche en est encore à ses débuts, des vérifications expérimentales supplémentaires des performances et de l’efficacité du LLM basé sur la géométrie hyperbolique sont nécessaires.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur son applicabilité et ses performances de généralisation à divers types de données non euclidiennes.
En raison de la complexité de la géométrie hyperbolique, la formation et l’inférence des modèles peuvent être coûteuses en termes de calcul.
👍