Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Diffusions Langevin contrôlées séquentiellement

Created by
  • Haebom

Auteur

Junhua Chen, Lorenz Richter, Julius Berner, Denis Blessing, Gerhard Neumann, Anima Anandkumar

Contour

Cet article présente l'échantillonnage séquentiel de Monte Carlo (SMC) et l'échantillonnage par diffusion comme méthodes efficaces d'échantillonnage à partir de densités de probabilité non normalisées. Ces méthodes reposent sur l'idée de propager progressivement des échantillons d'une distribution a priori simple vers une distribution cible complexe. La SMC se propage à l'aide de chaînes de Markov et d'étapes de rééchantillonnage à travers des densités de recuit successives, tandis que les méthodes par diffusion utilisent la propagation dynamique apprise. Dans cet article, nous présentons un cadre théorique combinant les échantillonneurs SMC et par diffusion en considérant les deux méthodes en temps continu et en considérant les mesures dans l'espace des chemins. Nous proposons ensuite une nouvelle méthode d'échantillonnage par diffusion de Langevin contrôlée séquentielle (SCLD), qui exploite les atouts des deux méthodes pour améliorer les performances par rapport aux échantillonneurs par diffusion conventionnels sur plusieurs problèmes de référence, avec un coût d'apprentissage de seulement 10 %.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Une nouvelle méthode SCLD est présentée qui combine les avantages des méthodes d’échantillonnage SMC et basées sur la diffusion.
Permet d'obtenir des performances améliorées avec un coût d'apprentissage de 10 % par rapport aux méthodes existantes basées sur la diffusion.
Validation de l'efficacité sur plusieurs problèmes de référence.
Limitations:
Une analyse expérimentale supplémentaire est nécessaire pour déterminer les performances générales et la stabilité de la méthode SCLD.
L’applicabilité et les limites des différentes distributions cibles doivent être identifiées.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’évolutivité et les coûts de calcul des données de grande dimension.
👍