Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Intégration des données probantes dans la conception des systèmes d'aide à la décision basés sur l'IA et l'XAI : un cadre de référence pour les utilisateurs finaux du secteur de la construction

Created by
  • Haebom

Auteur

Peter ED Love, Jane Matthews, Weili Fang, Hadi Mahamivanan

Contour

Cet article examine l'adoption croissante de l'IA explicable (IAX) dans les systèmes d'aide à la décision (SAD) basés sur l'IA dans le secteur de la construction. Nous abordons le manque d'intégration des données probantes pour garantir la fiabilité et la fiabilité des résultats générés par l'IA, et présentons un cadre théorique et factuel de définition des fins et des moyens, élaboré à partir d'une revue de la littérature narrative. Ce cadre fournit un fondement épistémologique pour la conception de SAD basés sur l'IAX, qui génèrent des explications pertinentes, adaptées aux besoins de connaissances et aux contextes décisionnels des utilisateurs, en se concentrant sur l'évaluation de la solidité, de la pertinence et de l'utilité de divers types de données probantes étayant les explications générées par l'IA. Bien que conçu pour les professionnels de la construction comme principaux utilisateurs finaux, il est également applicable à des acteurs ayant des objectifs épistémologiques divers, tels que les promoteurs, les régulateurs et les chefs de projet.

Takeaways, Limitations_

Takeaways:
Fournir un cadre théorique et fondé sur des preuves pour l'application de XAI aux DSS basés sur l'IA dans le secteur de la construction.
Présenter la possibilité de générer des explications significatives adaptées au niveau de connaissance et au contexte de décision de l'utilisateur.
Contribue à améliorer la fiabilité et la responsabilité des explications générées par l’IA.
Universalité applicable à un large éventail d’acteurs (professionnels de la construction, promoteurs, régulateurs, gestionnaires de projets).
Limitations:
Manque de recherche empirique sur l’application pratique et l’efficacité du cadre proposé.
Absence de définitions spécifiques des critères permettant d’évaluer la force, la pertinence et l’utilité des différents types de preuves.
Un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer la généralisabilité des résultats à des secteurs de construction ou à des types de DSS spécifiques.
👍