Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

MVRS : l'ensemble de données de reconnaissance des émotions basé sur des stimuli de réalité virtuelle multimodale

Created by
  • Haebom

Auteur

Seyed Muhammad Hossein Mousavi, Atiye Ilanloo

Contour

Cet article souligne la nécessité de disposer d'ensembles de données multimodales pour faire progresser divers domaines de la reconnaissance des émotions. Nous présentons l'ensemble de données MVRS, collecté auprès de 13 participants (âgés de 12 à 60 ans) répondant à des stimuli émotionnels en réalité virtuelle. Cet ensemble de données MVRS comprend des données multimodales temporellement alignées : suivi oculaire via une webcam intégrée à un casque de réalité virtuelle, mouvements corporels via une Kinect v2, et signaux EMG et GSR provenant d'un Arduino UNO. Les participants ont suivi un protocole unifié et rempli un formulaire de consentement et un questionnaire. Les caractéristiques extraites de chaque modalité ont été fusionnées à l'aide de techniques de fusion précoce et tardive, et un classificateur a été utilisé pour évaluer la qualité de l'ensemble de données et la séparabilité émotionnelle. Cela représente une contribution significative au calcul émotionnel multimodal.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Une méthode de construction d’un ensemble de données émotionnelles multimodales à l’aide d’un environnement VR est présentée.
Intégration de données provenant de diverses modalités, notamment le suivi oculaire, les mouvements du corps et les signaux physiologiques.
Fusion de données multimodales et évaluation des performances à l'aide de techniques de fusion précoce et tardive.
Fournir un ensemble de données de haute qualité pouvant être utilisé pour la recherche en informatique affective multimodale.
Limitations:
Nombre limité de participants (13 personnes)
Bien que la tranche d’âge soit diversifiée, il existe une possibilité de biais en faveur de certains groupes d’âge.
Limites de l'induction émotionnelle artificielle dans les environnements VR
Possibilité de généralisabilité réduite en raison des limitations de l'équipement utilisé
👍