Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

MSA2-Net : Utilisation d'un module de convolution auto-adaptatif pour extraire des informations multi-échelles dans la segmentation d'images médicales

Created by
  • Haebom

Auteur

Chao Deng, Xiaosen Li, Xiao Qin

Contour

Cet article propose un module de convolution auto-adaptatif (SCM) qui ajuste dynamiquement la taille des noyaux de convolution en fonction des caractéristiques uniques de l'ensemble de données. Ceci permet de résoudre le problème de non-prise en compte des hyperparamètres internes par le réglage automatique des hyperparamètres de nnUNet, ce qui entraîne de faibles performances de généralisation. Ce module est intégré au pont de convolution multi-échelle et au décodeur d'amalgamation multi-échelle de MSA2-Net pour extraire efficacement des caractéristiques à différentes échelles et capturer avec précision les détails d'organes de différentes tailles, ce qui permet d'obtenir des résultats précis de segmentation d'images médicales. Nous démontrons d'excellentes performances sur les ensembles de données Synapse, ACDC, Kvasir et ISIC2017, avec des coefficients Dice de 86,49 %, 92,56 %, 93,37 % et 92,98 %, respectivement.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Amélioration des performances de segmentation des images médicales grâce au réglage dynamique des hyperparamètres internes au réseau.
Obtenir des performances de segmentation robustes et précises sur divers ensembles de données grâce à des modules convolutifs auto-adaptatifs.
Capturez avec précision les détails d'organes de différentes tailles
Les performances supérieures de MSA2-Net sont vérifiées à travers divers ensembles de données.
Limitations:
Manque d'analyse du coût de calcul et de l'utilisation de la mémoire du module proposé.
Des expériences comparatives plus approfondies avec d’autres modèles de segmentation d’images médicales de pointe sont nécessaires.
Une validation supplémentaire des performances de généralisation des modules convolutifs auto-adaptatifs est nécessaire.
Manque de prise en compte de la possibilité d'un surajustement à des ensembles de données spécifiques
👍