Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Réseau neuronal convolutif lagrangien entièrement différentiable pour la prévision immédiate des précipitations basée sur la physique

Created by
  • Haebom

Auteur

Peter Pavl ik, Martin V yboh, Anna Bou Ezzeddine, Viera Rozinajov a

Contour

Dans cet article, nous présentons LUPIN (Lagrangian Double U-Net for Physics-Informed Nowcasting), un modèle de réseau neuronal convolutif pour la prévision des précipitations, combinant apprentissage piloté par les données et connaissance du domaine basée sur la physique. Basé sur des méthodes de prédiction par extrapolation existantes, il se compose d'un U-Net générant dynamiquement des champs mobiles à mésoéchelle, d'un extrapolateur quasi-lagrangien différentiable et d'un U-Net immobile capturant le gradient temporel des précipitations. LUPIN est implémenté de manière entièrement différentiable et accéléré par GPU, et prend en charge l'apprentissage et l'inférence de bout en bout, y compris la transformation lagrangienne pilotée par les données lors de l'exécution. Nous le comparons quantitativement à d'autres modèles basés sur l'IA au moyen d'études de cas d'événements extrêmes, et confirmons que ses performances sont similaires, voire supérieures, à celles des modèles existants.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Un nouveau modèle de prévision des précipitations LUPIN est présenté en combinant l'apprentissage basé sur les données et la connaissance du domaine de l'information physique.
Formation et inférence de bout en bout entièrement différentiables et accélérées par GPU
A démontré des performances équivalentes ou supérieures par rapport aux modèles existants basés sur l'IA
Suggérant la possibilité de développer d'autres modèles d'apprentissage automatique lagrangien
Limitations:
Seules des études de cas d’événements extrêmes sont présentées, de sorte que la vérification des performances dans des situations générales fait défaut.
En plus de l’analyse comparative avec le modèle de référence sélectionné, une comparaison avec d’autres modèles est requise.
Une analyse supplémentaire de l’interprétation physique et des limites du modèle est nécessaire.
👍