Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Recommandation générative multi-cibles inter-domaines

Created by
  • Haebom

Auteur

Jinqiu Jin, Yang Zhang, Fuli Feng, Xiangnan He

Contour

Cet article aborde le problème de la recommandation multi-objectif inter-domaines (MTCDR), qui vise à améliorer simultanément les performances de recommandation dans plusieurs domaines. Les méthodes MTCDR existantes s'appuient principalement sur des entités partagées par domaine (par exemple, des utilisateurs ou des éléments) pour fusionner et transférer des connaissances inter-domaines, mais elles sont inefficaces dans les scénarios de recommandation sans chevauchement. Certaines études abordent la MTCDR en modélisant les préférences des utilisateurs et les caractéristiques des éléments sous forme de représentations sémantiques partagées par domaine, mais cela nécessite de nombreuses données auxiliaires pour le pré-apprentissage. Inspiré par les avancées récentes en matière de recommandation générative, cet article présente GMC, une approche MTCDR basée sur un paradigme génératif. GMC intègre les connaissances multi-domaines au sein d'un modèle génératif unifié utilisant des identifiants d'éléments discrets quantifiés sémantiquement. Un tokeniseur d'éléments est utilisé pour générer des identifiants sémantiques partagés par domaine pour chaque élément, et un modèle séquence à séquence intégré au domaine est entraîné pour formuler la recommandation d'éléments sous forme de tâche de génération de jetons. Pour améliorer les performances, la perte de contraste sensible au domaine est intégrée à l'apprentissage des identifiants sémantiques, et un réglage fin spécifique au domaine du système de recommandation unifié est effectué. Des expériences approfondies sur cinq ensembles de données publics démontrent l'efficacité du GMC par rapport à plusieurs méthodes de référence.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous présentons une méthode efficace pour l’intégration de connaissances inter-domaines en utilisant des identifiants d’éléments discrets quantifiés sémantiquement.
Nous abordons efficacement le problème MTCDR en exploitant un modèle séquence à séquence intégré au domaine et une perte de contraste sensible au domaine.
Nous démontrons expérimentalement les performances supérieures du GMC sur cinq ensembles de données publics par rapport à diverses méthodes de base.
Nous fournissons une méthode MTCDR qui fonctionne efficacement même dans des scénarios de recommandation sans chevauchement.
Limitations:
Il manque une analyse de la complexité et du coût de calcul du modèle GMC proposé.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les performances de généralisation dans différents types de domaines et d’ensembles de données.
Une analyse plus approfondie de l’impact des performances du tokeniseur d’éléments sur les performances globales du système est nécessaire.
👍