Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Détection robuste des anomalies dans le trafic réseau : évaluation des modèles d'apprentissage automatique sur CICIDS2017

Created by
  • Haebom

Auteur

Zhaoyang Xu, Yunbo Liu

Contour

Cet article a comparé et analysé des modèles d'apprentissage automatique adaptés aux systèmes de détection d'intrusions (IDS) à l'aide de l'ensemble de données CICIDS2017. Quatre modèles – un perceptron multicouche (MLP), un réseau neuronal convolutif unidimensionnel (CNN), une machine à vecteurs de support à une classe (OCSVM) et un facteur de valeur aberrante locale (LOF) – ont été évalués dans deux scénarios : détection d'attaques existantes et généralisation à des menaces inconnues. Le MLP et le CNN basés sur l'apprentissage supervisé ont atteint une précision quasi parfaite pour les attaques existantes, mais ont considérablement réduit le rappel pour les nouvelles attaques. Le LOF basé sur l'apprentissage non supervisé a atteint une précision globale modérée mais un rappel élevé pour les menaces inconnues, mais a souffert d'un taux de fausses alarmes élevé. L'OCSVM a atteint le meilleur équilibre entre précision et rappel, démontrant des performances de détection robustes dans les deux scénarios.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous fournissons des conseils pratiques sur la sélection d’un modèle IDS en comparant les performances de détection d’intrusion de divers modèles d’apprentissage automatique.
Les modèles d’apprentissage supervisé sont efficaces contre les attaques existantes, mais présentent une faible capacité de généralisation aux nouvelles attaques.
Les modèles d’apprentissage non supervisés sont excellents pour détecter de nouvelles attaques, mais la gestion des taux de fausses alarmes est cruciale.
Nous avons constaté qu’OCSVM est un modèle qui établit un bon équilibre entre les performances de détection et le taux de fausses alarmes pour les nouvelles attaques.
Limitations:
ÉTant donné que ces résultats concernent un ensemble de données spécifique (CICIDS2017), leur généralisabilité à d’autres ensembles de données est limitée.
Les modèles analysés sont limités à quatre et nécessitent une comparaison avec d’autres modèles.
Il peut y avoir un manque de prise en compte de divers facteurs qui peuvent survenir lors de l’application dans un environnement réel (tels que les changements de réseau et la diversité des attaques).
👍