[공지사항]을 빙자한 안부와 근황 
Show more

Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Exploiter de grands modèles linguistiques pour la détection multi-classes et multi-étiquettes de la consommation de drogues et des symptômes de surdose sur les réseaux sociaux

Created by
  • Haebom

Auteur

Muhammad Ahmad, Fida Ullah, Muhammad Usman, Umyh Habiba, ldar Batyrshin, Grigori Sidorov

Contour

Cet article aborde le grave problème de santé mondial que constituent les surdoses de drogues, dues à l'usage abusif d'opioïdes, d'analgésiques et de médicaments psychiatriques. Pour pallier les limites des méthodes de recherche existantes, nous utilisons les informations en temps réel sur la consommation de drogues et les symptômes de surdose, rapportées sur les réseaux sociaux. L'objectif principal est de proposer un cadre de traitement automatique du langage naturel (TALN) basé sur l'IA et s'appuyant sur les données des réseaux sociaux, et d'appliquer des modèles d'apprentissage automatique (ML) traditionnels, des réseaux neuronaux et des modèles avancés basés sur des transformateurs pour détecter les symptômes de surdose de drogues et les symptômes associés grâce à une stratégie d'annotation hybride utilisant la méthode LLM et des annotateurs humains. Nous obtenons ainsi une précision de 98 % pour la classification multi-classes et de 97 % pour la classification multi-étiquettes, soit une performance jusqu'à 8 % supérieure à celle du modèle de référence. Cela démontre le potentiel de l'IA pour soutenir la surveillance de la santé publique et les stratégies d'intervention personnalisées.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
En démontrant la grande précision du système de détection des surdoses de drogue basé sur l’IA utilisant les données des médias sociaux, il peut contribuer à améliorer la surveillance de la santé publique et les stratégies d’intervention.
Présentation de l’application potentielle de la technologie PNL basée sur l’IA pour résoudre les problèmes de santé publique.
Il suggère la possibilité d’une réponse rapide et d’une intervention personnalisée grâce à une analyse des données en temps réel.
Limitations:
Problèmes de biais et de fiabilité des données des médias sociaux (par exemple, inexactitude des données autodéclarées, surreprésentation de certains groupes, etc.).
Manque de description détaillée de la stratégie d'annotation hybride des annotateurs LLM et humains.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les performances de généralisation du modèle et son applicabilité à diverses plateformes de médias sociaux.
Manque de discussion suffisante sur les questions éthiques (informations personnelles, confidentialité des données, etc.).
👍