[공지사항]을 빙자한 안부와 근황 
Show more

Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Atténuer les biais liés à la sensibilité de l'utilisateur grâce à un modèle de recommandation séquentielle générative équitable

Created by
  • Haebom

Auteur

Yang Liu, Feng Wu, Xuefang Zhu

Contour

Cet article propose FairGENRec, un système de recommandation séquentielle équitable basé sur le modèle de diffusion (DM). Pour résoudre le problème de l'apprentissage des corrélations entre les caractéristiques sensibles des utilisateurs (telles que le sexe et l'âge) et l'inégalité des systèmes de recommandation existants, nous utilisons les capacités de modélisation de l'incertitude et de représentation de la diversité de DM. FairGENRec injecte du bruit aléatoire dans la distribution d'origine grâce à un modèle de reconnaissance des caractéristiques sensibles et reconstruit les éléments avec un modèle de débruitage séquentiel. Parallèlement, il modélise l'équité des recommandations en injectant diverses informations d'intérêt qui éliminent le biais des caractéristiques sensibles des utilisateurs dans les résultats générés. Lors de la phase d'inférence, du bruit est ajouté à partir des interactions passées des utilisateurs et la représentation de l'élément cible est reconstruite par rétro-itération. Les résultats expérimentaux sur trois jeux de données montrent que FairGENRec améliore efficacement la précision et l'équité, et le degré d'amélioration de l'équité est visualisé par une analyse de cas.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Une nouvelle méthode pour résoudre efficacement le problème d’équité des systèmes de recommandation à l’aide d’un modèle de diffusion est présentée.
Vérification de la supériorité du modèle FairGENRec qui améliore simultanément la précision et l'équité.
Confirmation de l’effet de la suppression du biais des fonctionnalités sensibles des utilisateurs en injectant diverses informations d’intérêt.
Limitations:
La possibilité que les performances du modèle proposé soient limitées à un ensemble de données spécifique.
Les performances de FairGENRec peuvent être affectées par les performances du modèle de reconnaissance des caractéristiques sensibles.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’applicabilité et l’évolutivité dans des environnements de services réels.
👍