Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

FinZero : lancement d'un système de prévision financière multimodale avec un modèle de raisonnement étendu

Created by
  • Haebom

Auteur

Yanlong Wang, Jian Xu, Fei Ma, Hongkang Zhang, Hang Yu, Tiantian Gao, Yu Wang, Haochen You, Shao-Lun Huang, Danny Dongning Sun, Xiao-Ping Zhang

Contour

Cet article met en évidence les défis de la prévision des séries temporelles financières et les limites des approches existantes (perte d'information due à la standardisation des données, nombre fixe de variables et longueur historique des séries temporelles, interprétabilité et incertitude des prévisions). Pour relever ces défis, nous construisons un ensemble diversifié de données financières image-texte (FVLDB) et développons une méthode d'optimisation de politique relative de groupe ajustée à l'incertitude (UARPO) capable de prévoir et d'analyser l'incertitude. Nous proposons FinZero, un modèle multimodal pré-entraîné affiné avec UARPO, pour effectuer l'inférence, la prévision et la compréhension analytique des séries temporelles financières FVLDB. Les résultats expérimentaux démontrent une forte adaptabilité et évolutivité, et en particulier, FinZero améliore la précision des prévisions d'environ 13,48 % dans le groupe de confiance élevée par rapport à GPT-4o, démontrant l'efficacité du réglage fin par apprentissage par renforcement dans les modèles multimodaux à grande échelle.

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Démontrer l'efficacité des modèles multimodaux pré-entraînés et de l'apprentissage par renforcement dans la prévision des séries chronologiques financières.
Nous présentons un modèle capable d’analyser non seulement les résultats prédits mais également l’incertitude.
Vérification expérimentale de la grande adaptabilité et de l'évolutivité du modèle FinZero.
Surmonte les Limitations des méthodes existantes et améliore la précision des prédictions.
Limitations:
Manque d'informations sur la composition et la taille spécifiques de l'ensemble de données FVLDB.
Manque de description de l'algorithme spécifique et des détails de la méthode UARPO.
Une analyse comparative plus poussée avec d’autres modèles de prévision de séries chronologiques financières est nécessaire.
Une validation supplémentaire est nécessaire pour une application aux marchés financiers réels.
👍