[공지사항]을 빙자한 안부와 근황 
Show more

Daily Arxiv

Cette page résume et organise les publications en intelligence artificielle du monde entier.
Les contenus sont synthétisés grâce à Google Gemini et le service est proposé à but non lucratif.
Les droits d'auteur des articles appartiennent à leurs auteurs ou institutions respectives ; en cas de partage, il suffit d'en mentionner la source.

Améliorer l'extrapolation des réseaux neuronaux basée sur la physique via l'apprentissage par transfert et les fonctions d'activation adaptatives

Created by
  • Haebom

Auteur

Athanasios Papastathopoulos-Katsaros, Alexandra Stavrianidi, Zhandong Liu

Contour

Dans cet article, nous proposons une technique d'apprentissage par transfert (TL) pour améliorer les performances d'extrapolation des réseaux de neurones d'information physique (PINN). Les PINN sont adaptés à la résolution de problèmes scientifiques et techniques complexes en intégrant les lois physiques au processus d'apprentissage. Cependant, leurs performances d'extrapolation sont médiocres en dehors du domaine d'apprentissage et ils sont sensibles au choix des fonctions d'activation (FA). Dans cet article, nous proposons une méthode d'apprentissage par transfert qui utilise seulement quelques points de collocation soigneusement sélectionnés dans un domaine d'apprentissage étendu, et proposons une FA adaptative, combinaison linéaire de FA standard, pour améliorer la robustesse et la précision du modèle. Les résultats expérimentaux montrent que la méthode proposée réduit l'erreur relative L2 de 40 % en moyenne et l'erreur absolue moyenne de 50 % en moyenne dans le domaine d'extrapolation, avec une augmentation négligeable du coût de calcul. Le code est disponible à l' adresse https://github.com/LiuzLab/PINN-extrapolation .

Takeaways, Limitations

Takeaways:
Nous présentons une technique d’apprentissage par transfert efficace pour améliorer les performances d’extrapolation des PINN.
Améliorez la robustesse et la précision du modèle avec des fonctions d'activation adaptatives.
Améliore considérablement les performances d’extrapolation sans augmenter le coût de calcul.
Limitations:
Les performances de la méthode proposée peuvent dépendre des points de collocation sélectionnés et des paramètres de l'AF adaptatif.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les performances de généralisation pour différents types de systèmes physiques.
Une validation supplémentaire est nécessaire pour déterminer si la méthode proposée est applicable à tous les types de PINN.
👍